Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/05/2013

Plus de mille morts à Dacca : monstrueux effet de la "division internationale du travail"

 ...et des délocalisations ultralibérales :

 5088_66_medium_51878838a9d94_631x316_1_460x230.jpg



Au moment où François Hollande prononce [*] de nobles paroles sur l'esclavage d'autrefois, voici un effet de l'esclavage d'aujourd'hui : le bilan de l'effondrement d'un immeuble d'ateliers textiles le 24 avril à Dacca dépasse le millier de morts et des corps sont encore sous les décombres. Construit sans permis avec des matériaux au rabais, l'immeuble était destiné à des ateliers de confection, sous-traitants de grandes marques occidentales. On attend que le président de la République française et le monde commercial prennent position sur ce sujet : il engage les marques, les distributeurs et les consommateurs dans tous les pays occidentaux.

____________

[*] La réparation de l'esclavage du XVIIe siècle est « impossible », a dit Hollande ce matin. Que fait-il de possible contre l'esclavage du XXIe ?

 

Commentaires

LIBERAUX

> "le président de la République française et le monde commercial". Et les blogs "libéraux-conservateurs" !
______

Écrit par : makila / | 10/05/2013

> Eux ils vont mettre le gouvernement bangladais en garde contre "la dérive de l'assistanat" (une aide aux familles des morts).
______

Écrit par : Amos / | 10/05/2013

ESCLAVAGE

> L’esclavage contemporain : une réalité souvent cachée mais encore très répandue…
P. Bernard Ugeux
http://www.lavie.fr/sso/blogs/post.php?id_blog=1459&id_post=2662
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/05/2013

IL AURAIT PU LE DIRE

> Les ouvrières de la confection de Dacca sont des idiotes. Si elles avaient loué leurs ventres pour fournir des enfants aux riches gays d'occident au lieu de louer leurs bras pour leur faire des vêtements elles seraient encore vivantes! Signé: Pierre Bergé>. Pcc: Grzyb
______

Écrit par : grzyb / | 10/05/2013

Grzyb,

> il y en a d'autres qui ne sont pas Pierre Bergé, qui vous soutiendront, la main sur le coeur, que ces femmes n'étaient pas "obligées" de travailler dans ces conditions, et que de ce fait on ne peut les considérer comme esclaves. Pourquoi n'ont-elles pas refusé ? vous diront-ils, la bouche en coeur, elles ont leur part de responsabilité dans ce qui leur est arrivé.
Quant à Hollande, il préfère se lamenter sur ce qui est impossible que de se pencher sur ce qui est possible maintenant. C'est beaucoup plus confortable : pas de décision à prendre, pas de risque d'erreur, pas d'opposition à contrer.
______

Écrit par : Barbara / | 10/05/2013

RIEN

> Il est toujours plus confortable de se repentir des fautes de nos prédécesseurs que de celle de nos contemporains: ça ne coûte rien, et surtout pas de l'impopularité.
______

Écrit par : Pierre Huet / | 10/05/2013

PLUS RICHES

> Non seulement elles seraient encore vivantes, mais elles seraient devenues plus riches, aurait ajouté Pierre Bergé !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 10/05/2013

BASTA

> Quel changement d'attitude des marchands et des politiques ... des condoléances vite fait et basta. On continue sans rien changer.
______

Écrit par : Roque / | 10/05/2013

UNE USINE A BEBES

> La police a fait une descente dans une maison où 17 jeunes filles enceintes étaient retenues. Leurs bébés étaient destinés à la vente.
Une vrai "usine à bébé". Dix-sept adolescentes, retenues prisonnières dans une même maison, ont été libérées par la police au Nigeria, a-t-on appris ce vendredi de source officielle. Elles étaient toutes enceintes du même homme et leurs bébés étaient destinés à être vendus. Onze enfants en bas âge ont également été retrouvés. Une femme soupçonnée d'avoir organisé ce trafic est toujours recherchée, a déclaré Joy Elomoko, porte-parole de la police de l'Etat d'Imo, dans le sud-est du Nigeria.
Les voisins prenaient la maison pour un orphelinat ou un refuge pour femmes enceintes et l'appelaient "Maison Ahamefula de bébés sans mères". On ne sait pas si les jeunes filles avaient été amenées dans la maison de force mais elles ont raconté à la police qu'elles ont été mises enceintes par un jeune homme de 23 ans, actuellement en prison, ainsi que le garde qui surveillait le bâtiment.
Au Nigeria, la vente d'enfants est courante
Les jeunes filles, âgées de 14 à 17 ans, "ont affirmé qu'elles n'étaient nourries qu'une seule fois par jour et n'étaient pas autorisées à quitter la maison", a expliqué la porte-parole. Elles ont indiqué à la police que leurs enfants devaient être vendus à des personnes "désireuses de les acheter".
Dans un rapport sur le trafic d'êtres humains publié le mois dernier, l'UE a classé le Nigeria comme le pays où ce fléau est le plus répandu. Ce rapport indique que la vente d'enfants y est courante et que la police a déjà découvert ce qu'on peut appeler des "usines à bébés". En mai 2011, dans l'Etat d'Abia (sud-est), la police a libéré 32 jeunes filles enceintes qui ont indiqué qu'on leur avait offert entre 25 000 et 30 000 naira (191 dollars) selon le sexe de leur bébé. Un autre groupe de 17 jeunes filles a été découvert en octobre 2011 dans l'Etat d'Anambra (sud) dans des circonstances (...) Lire la suite sur lexpress.fr
Good business ! Trader ou Géniteur ... des métiers d'avenir .
______

Écrit par : escargolibri / | 11/05/2013

UN FILM POIGNANT

Pour PP: Pourriez vous mettre en ligne sur votre blog ce petit film très poignant et qui exprime bien cet aveuglement des consciences qui conduit des hommes qui ne sont pas mauvais à des comportements totalement dénués d'humanité ... on est horrifiés et presque sans voix quand on voit ce film qui est extrêmement bien fait parce qu'il montre sans commentaire...
http://oecumenisme-de-chateau-gontier.over-blog.com/article-un-bebe-un-marche-des-acheteurs-des-producteurs-le-liberalisme-marchandise-desormais-l-enfant-117485964.html
______

Écrit par : aestev / | 11/05/2013

@ Pierre Huet

> Oui, c'est le "tua culpa", très à la mode et plus confortable que le "mea culpa" !
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 11/05/2013

BOULEVERSANT

> Merci aestev pour ce lien vers ce petit film remarquable.
C'est carrément obscène !
Je reste bouleversé par cette mère qui touche un instant son enfant et sur la joue de laquelle une larme coule doucement, ou cet autre à qui on montre son enfant par internet sans qu'elle puisse le toucher...
______

Écrit par : Michel de Guibert / | 11/05/2013

EMBARRAS

> C'est l'Etat le plus "business-friendly" que je connaisse. Le journal libéral du coin où je vis note son embarras qu'on ne puisse pas y faire grand chose car les autorités souhaitent soutenir les entreprises de textiles.
Les réformes structurelles demandées ici nous mènent là-bas. Le déni de cette réalité sera aussi fort que celui que j'observe dans le refus de lier la GPA et la PMA au mariage pour tous.
Même logique de gens munis du même logiciel nous donne les mêmes comportements. C'est la liberté au sens actuel du terme.
Tant que les conséquences d'un acte ne nous dérangent pas, il est admissible. Dès que nous aurons oublié cette catastrophe honteuse, tout repartira comme avant.
______

Écrit par : DidierF / | 11/05/2013

Les commentaires sont fermés.